Ecole des Jeunes Sapeurs Pompiers de la Communauté d'Agglomération d'Hénin-Carvin
Devenir Jeune Sapeur Pompier...
Devenir jeune sapeur pompier, c'est vivre une expérience unique, découvrir la force du travail en équipe et, surtout, apprendre les gestes qui sauvent. C'est aussi s'initier aux techniques de secours à personnes, de lutte contre l'incendie et de protection des biens et de l'environnement, découvrir les véhicules spécialisés, pratiquer régulièrement un ou plusieurs sport(s)... 
 
Civisme et solidarité sont au coeur de cette activité aux multiples facettes. Même s'il ne devient pas à terme sapeur pompier volontaire ou professionnel, le jeune sapeur pompier aura acquis un savoir, un savoir-faire et un savoir-être qui lui seront utiles tout au long de sa vie. 
  

Actualités
Dernière mise à jour infos aux JSP le 29 avril 2018...

N'oubliez pas de consulter régulièrement le site internet !
L'école des jeunes sapeurs pompiers de la communauté d'agglomération d'Hénin-Carvin, située à Rouvroy, est dirigée par le Sergent-Chef Guillaume Lecygne, sapeur pompier professionnel au CIS de Lens. 
 
45 jeunes sapeurs pompiers sont formés pour préparer en 4 années le Brevet National de JSP. Ils sont encadrés bénévolement par 25 formateurs, tous sapeurs pompiers volontaires, professionnels ou militaires, dont la majorité sont des anciens J.S.P. de l'école. 

 

Les cours sont dispensés tous les samedis après-midi de 14 h à 19 h à la caserne Olivier Grimaud à Rouvroy.

A leur arrivée, les J.S.P. se préparent en tenue pour le rassemblement. S'enchaînent les cours théoriques ou pratiques de 14 h à 17 h. Culture administrative, attitudes et comportement, opérations diverses, lutte contre les incendies, secours à personnes et techniques opérationnelles sont au programme. Enfin, pour répondre aux exigences physiques du métier, une séance d'activités physiques et sportives pour tous de 17 h à 19 h.