Ecole des Jeunes Sapeurs Pompiers de la Communauté d'Agglomération d'Hénin-Carvin
Une formation sur 4 années...
La formation se déroule sur 4 ans chaque samedi, hors vacances scolaires. Elle s’achève par des épreuves qui se déroulent au SDIS du Pas-de-Calais à Saint Laurent Blangy. 
Actualités
La 1ère année est validée au sein de l’école. Les jeunes de 2ème et 3ème année passent des épreuves écrites et pratiques au SDIS pour valider les modules indispensables pour se présenter au Brevet National de Jeune Sapeur Pompier. Les épreuves sont axées sur le prompt secours, l'incendie, les opérations diverses, l'engagement citoyen et les acteurs de la sécurité civile ainsi que des activités physiques et sportives. Chaque année, afin de poursuivre la formation en section supérieure, les JSP devront valider 80 % des modules à la fin de l'année.
En 4ème année, les jeunes passent les épreuves du Brevet National de Jeunes Sapeurs Pompiers : 
 
Dernière mise à jour infos aux JSP le 29 avril 2018...

N'oubliez pas de consulter régulièrement le site internet !
 - une épreuve écrite portant sur l'ensemble des contenus abordés lors de
    la formation de JSP en incendie et opérations diverses,

- des épreuves pratiques portant sur une situation opérationnelle : ARI,
   LSPCC, incendie, opérations diverses et prompt secours,

- des épreuves sportives : PSSP, natation, endurance cardio-respiratoire et
   force des membres supérieurs.

A l'issue des épreuves, les jeunes reçoivent l'attestation de réussite aux épreuves du Brevet National de Jeune Sapeur Pompier. Ils devront ensuite être titulaires du module secourisme « Premier Secours en Equipe de niveau 1 » pour recevoir le diplôme du Brevet National de Jeune Sapeur Pompier.  
 
Les jeunes diplômés passent ensuite en commission de recrutement pour intégrer un centre de secours en qualité de sapeur pompier volontaire. Pour être opérationnels, ils devront suivre une formation complémentaire de jeunes sapeurs pompiers.